Lectures #1 | Le silence de mon père - Doan Bui

lundi 23 janvier 2017

Depuis début Janvier, j’ai retrouvé cette mordante envie de lecture. Ou plutôt, j’ai enfin pris le temps d’y répondre. Et ça fait un bien fou. L’envie m’a cueillie, prise au dépourvu. Des livres offerts à Noël et dévorés m’ont poussée à fureter le long des grands étalages fournis de la librairie à côté de chez moi.
J’ai finalement acheté un livre que j’avais repéré depuis plusieurs mois mais que la paresse et le temps perdu avaient gardé éloigné de ma bibliothèque. Le silence de mon père de l’écrivaine et journaliste Doan Bui. Je l’ai aimé, vraiment, il m’a marquée, aspirée, inspirée. Je me suis perdue dedans, j’ai trembloté d’émotions et mon esprit s’est ouvert, ouvert, ouvert. Je vous en parle aujourd’hui.

RESUME

Fille d’immigrés vietnamiens, la journaliste Doan Bui rédige ici une enquête, une quête de son propre passé. Suite à un AVC, son père a perdu l’usage de la parole et reste emmuré dans un silence troué seulement de quelques gargarismes incompréhensibles. Elle réalise alors que son père lui a échappé, et qu’à présent qu’il ne peut plus parler, elle a tellement de questions à lui poser.
Elle décide alors de combler les vides, de trouver des réponses en menant une enquête sur le passé de son père. Pour le trouver dans la mémoire qui s’enfuit, pour le retrouver. Elle remonte pas à pas, à tâtons, le fil de la vie de son père, en même temps qu’elle remonte celui de sa propre vie.
Doan Bui compose ici une autobiographie et une biographie par touches impressionnistes, pour livrer un récit bouleversant, à la fois si intime et si universel. C’est ce contraste qui m’a sans doute le plus saisie. On se voit à travers elle, on voit nos propres parents, le mystère de leur vie, de leur passé, à travers les siens.  Le livre raconte à quel point, lorsque nos parents ou nos proches nous quittent, on s’aperçoit qu’au fond, on ne les connait que de façon si incomplète. Parce qu’on n’a pas posé les questions, parce qu’on n’a pas voulu écouter, il ne reste qu’un goût d’inachevé. Si frustrant. Et c’est une thématique qui s’applique également si fortement aux personnes qui nous entourent à cet instant, pleines de vie. A quel point faisons-nous l’effort de les connaître toujours un peu plus au quotidien ? De nous intéresser à leurs rêves, à leurs drames, à leurs déceptions ? Ça a été le premier petit choc de cette lecture, la première ouverture. Prendre conscience, sans détour, de cette problématique que l’on enfouit un peu sous le coussin des habitudes, en se disant qu’on aura bien le temps. En prenant la vie pour acquise.
Mais Doan Bui esquisse également ici ce que signifie être enfant d’immigrés. Fille d’une mère et d’un père vietnamiens qui se sont installés en France suite aux affres de la guerre d’Indochine, elle nous parle de ce vécu éparpillé. De cette impression de vivre entre deux espaces en ayant, souvent, l’impression de n’appartenir à aucun des deux. Vouloir être française, vouloir devenir française alors qu’on est né en France, se le prouver, à soi et aux autres. Renier un pays lointain que l’on connaît si mal pour se réclamer d’un autre. Un autre qui, parfois, vous fait cependant vous sentir si étrangère, comme mise sur le banc. Le trouble identitaire. Ce reflet flou dans le miroir. Cette lecture m’a permis de me poser franchement ces questions, de penser peut-être de façon plus délicate et plus profonde à certains amis et connaissances qui sont eux aussi fils et filles d’immigrés. C’est une question et un sujet si actuels, je crois qu’il est important de se les poser aujourd’hui.
A tout cela, l’auteure mêle des morceaux de sa vie personnelle, intime. Toujours dans la sobriété et dans la pudeur mais avec une troublante et profonde sincérité.
C’est fort et c’est poignant. L’écriture toujours sensible sonne juste. J’ai pu à certains moments reprocher le sens du tragique donné aux faits réels mais finalement, je le comprends si bien. Une fille qui écrit sur son père aimé devenu muet ne peut être que frappée par la tragédie, par le drame, par l’intensité des souffrances qui se soulèvent. Et elle ne peut qu’imaginer son père, combler les trous au fur et à mesure que le passé et ses secrets se dévoilent.
Le rythme n’en demeure pas moins assez haletant puisqu’on retrouve bien ici le genre de l’enquête et parfois la concision journalistique.
Je vous le conseille, ardemment.
Avez-vous pu le lire, qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que ce livre vous fait penser à d’autres écrits ?

4 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout ! Mais l'histoire me tente beaucoup, un roman qui a l'air d'être très prenant et touchant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas Doan Bui non plus, elle a publié dans le passé d'autres écrits mais il s'agit de son tout premier roman, à la fois autobiographique et biographique. Et je suis ravie de cette découverte ! C'est effectivement très touchant et très fort, écrit avec une grande sensibilité mais sans en faire trop. Et je trouve qu'elle aborde des thématiques importantes avec un courage délicat et franc. J'espère qu'il te plaira, je serais ravie de lire ton avis ici :) Douce journée à toi et bonne lecture,
      Mathilde

      Supprimer
  2. Wahou, ça a l'air fort et très beau ! Les relations pères-filles me bouleversent toujours beaucoup, tant je suis attachée au mien. Je vais essayer de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment ça, c'est fort et beau ! Et tu verras, c'est écrit avec une grande sensibilité, à la fois poétique et franche. Comme je te comprends pour ce qui est de la thématique des relations père-fille, d'ailleurs si tu as des conseils lectures, je les prends avec plaisir :) De mon côté, plus dans le cadre des relations mère-fils, j'avais été bouleversée par la Promesse de l'aube de Romain Gary et par Le livre de ma mère d'Albert Cohen. Je te les conseille aussi vivement, deux autobiographies qui valent aussi le détour.
      Douce journée à toi et bonne lecture,
      Mathilde

      Supprimer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Made With Love By The Dutch Lady Designs